vendredi 7 septembre 2012

Comment Faire un Bon Café


La cafetière : Cafetières en métal, en porcelaine, en verre... le choix est vaste pour les aficionados. D’aucun privilégient le filtre à café inventé en 1908 par la société allemande Melitta...
D’autres adoptent les machines à café type expresso. La machine Pavoni, première machine à expresso pour bars, est née à Milan en 1905 et a investi, dans les années  1960, les foyers dans une version à usage familial.
Voici quelques principes pour préparer un bon café :

Le grain : l’Arabica, doux et fruité, est celui qui garantit le plus de richesse. Le Robusta est plus corsé mais à moins d’arôme.
Si vous achetez votre café en grains, prenez des grains mats. Evitez les plus foncés, plus torréfiés qui peuvent être amers. Les plus clairs, libèreront davantage de parfums.

La mouture : l’idéal serait de moudre le café au dernier moment (et de profiter ainsi de l’arôme qui se dégage) juste avant de le préparer. Peu de temps après la mouture, le café s’oxyde.
Si vous achetez votre café déjà moulu, conservez-le dans un bocal hermétiquement fermé et choisissez la mouture adaptée à votre cafetière ou machine à café.

L’eau : elle doit être de qualité : avec des relents de chlore ou du calcaire, ne comptez pas faire un bon café... sacrifiez (pour la bonne cause) une bouteille d’eau de source.
Avec une cafetière à filtre à l’ancienne, l’eau doit frémir, ne la faites donc pas bouillir !


 Un p'tit café?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire