mardi 21 août 2012

Le Basilic


Le basilic est une plante originaire d'Asie du sud ou d'Afrique centrale et fut importé il y a 4000 ans en Égypte puis à Rome et dans le sud de l'Europe au IIe siècle. Le terme basilic dériverait du grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »). En Inde, le basilic est une plante sacrée et n'est pas utilisée dans l'alimentation !

Achetez un plant en juin, changez le de pot, mettez-le ur le bord de votre fenêtre si vous n’avez pas de jardin, non seulement vous aurez du basilic frai pendant tout l’été, mais encore, le parfum de celui-ci repoussera les moustiques !

Dans l'assiette
Il vaut mieux utiliser les feuilles crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Pour les plats chauds il faut les ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche. Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, le basilic ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.

La pousse et la conservation
Pour augmenter la production de feuilles, il faut pincer les extrémités des tiges quand les fleurs se forment. Juillet-août est la période propice pour la récolte de ses feuilles à des fins de congélation (il vaut mieux le congeler ciselé). Il ne se conserve que deux jours dans le réfrigérateur, enveloppé serré dans un torchon ou dans du papier absorbant légèrement humide.

Les bienfaits du Basilic
Longtemps considérée comme une plante magique associée à la magie blanche, l'herbe royale est une alliée des femmes enceintes et jeunes mamans, notamment en tisane.

Le basilic fournit en effet une quantité intéressante de vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante. Par ailleurs, le basilic est source de calcium et de phosphore, des minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.
Il présente des propriétés digestive, apéritive, laxative, tonique et fébrifuge (qui fait tomber la fièvre). Il calme aussi efficacement les maux de gorge ainsi que la nervosité.
Il semble qu'il améliore l'humeur et soit légèrement euphorisant.
En gargarisme, il soulage les infections buccales et en cataplasme, les démangeaisons.
Enfin, il possède des vertus anti-rhume, puisqu'il dégage les voies respiratoires.

Quelques exemples d'utilisations:

Pour un bain reposant:
Ajouter dans l'eau du bain une infusion réalisée à partir d'une cinquantaine de feuille de basilic et d'un litre d'eau.

Pour combattre la chute des cheveux, leur donner éclat, brillance et volume:
Faire infuser 150g de feuilles fraîches dans 1 litre d'eau pendant 20 minutes, presser les feuilles et filtrer.
Utiliser le liquide obtenu pour rincer les cheveux après un shampoing.

Pour calmer la toux:
Laisser infuser 20g de feuilles et fleurs de basilic dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes.
En boire entre les repas (3 fois par jour).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire