mercredi 6 juin 2012

Recette Facile Langue de Bœuf en Tortue


Pour 4 personnes

Ingrédients :
1 langue de bœuf
2 oignons
3 carottes
1 poireau
Thym, laurier, sel et poivre
500 gr de champignon de Paris
150g d’olives vertes
150g de cornichons
1 dl de porto
Herbe à tortue (que l’on trouve chez Fauchon, à Paris)
Pour la concassée :
2 oignons, 5 tomates, 1 gousse d’ail, thym, laurier, un cube de bouillon de volaille

Réalisation :
Laissez dégorger la langue dans une grande quantité d’eau et faites-la blanchir dans une casserole d’eau salée : écumez, rafraîchissez, remouillez à hauteur d’eau.
Ajoutez les carottes, l’oignon et le poireau taillés en morceau, le thym et le laurier. Mouillez à hauteur et laissez cuire pendant 2 heures.
Sondez pour vérifier la cuisson
Lavez et émincez les champignons. Dénoyautez les olives vertes. Taillez les cornichons dans le sens de la longueur, en fines lamelles. Mettez les champignons dans une poêle avec un peu de beurre et assaisonnez.
Pour les tomates : ciselez les 2 oignons, faites-les revenir au beurre et ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en quartiers. Ajoutez la gousse d’ail hachée, le thym et le laurier. Assaisonnez et laissez cuire pendant 1 heure
Dans une casserole, préparez le bouillon de volaille avec 50 cl d’eau auxquels vous ajouterez le cube, 1 carotte, 1 oignon et le poireau coupés en petits dés, le thym et le laurier. Faites infuser dans ce bouillon 1 c à soupe d’herbe à tortue pendant 15 mn et passez le tout au chinois pour ne conserver que le bouillon aromatisé. Ajouté la concassée et le porto. Laissez réduire de moitié environ jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Ajoutez les olives, les champignons et les cornichons.
Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Coupez la langue en tranches d’épaisseur égale, mettez les tranches dans la sauce et laissez mijoter 5 mn. Disposez-les sur un plat de service.
Servir, si vous le souhaitez avec du riz pilaf ou des pommes de terre vapeur

Vin conseillé : Côte-rôtie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire