dimanche 3 juin 2012

La Tomate


Déclinable en une multitude de préparations à conserver pour toute l’année, la gamme des crimée, olivette, cœur-de-bœuf et autres est au top de la qualité. C’est le moment de cuisiner ces légumes –fruits extraordinaires pour en profiter toute l’année.

Pour commencer, voici « le truc » de celles qui aiment cuisiner les tomates : selon les recettes, vous aurez besoin de tomates pelées, de sauce concentré ou de les confire à l’huile d’olive. Aussi vous faut-il le plus possible varier les modes de préparation afin d’avoir toujours des tomates sous la main !

Confites ou marinées, le raffinement...
Il faut choisir des tomates très mûres, avec une peau épaisse, signe qu’elles ont résisté au soleil et ont concentré leur saveur au maximum. Les variétés qui se prêtent idéalement à ce traitement sont les tomates Pelatti et San Marzano, de forme allongé et peu riches en eau, tout comme la cornue des Andes, assez chère. Autre option, choisir des tomates cerise qui ne mettent que quelques dizaines de minutes à sécher. Pour les préparer, lavez-les puis séchez-les soigneusement. Coupez-les en deux dans la longueur et épépinez-les. Posez-les ensuite sur la plaque du four, côté chair vers le haut. Certains les arrosent d’huile d’olive, les saupoudrent de sel, de poivre ou de sucre. Mais si les tomates sont de bonne qualité, c’est inutile ! Laissez-les plutôt confire doucement et sans ajout, vous aurez tout loisir de les apprêter ensuite. Il faut compter en moyenne 4 heures à th 3 ( 90° C) Elle doivent avoir rendu toute leur eau de végétation. Retournez-les pendant la dernière heure et prolongez la cuisson de 30 minutes au besoin.
Conservez vos tomates séchées dans un bocal hermétiques, au réfrigérateur. Elles se garderont quelques semaines. Vous pouvez aussi les congeler. Autre solution ; les faire mariner. Couvrez-les d’huile d’olive, ajoutez un peu de fleur de sel, quelques feuilles de basilic et graines de coriandre et fermez le bocal. Ainsi, elles se conservent, toujours au frais, plusieurs mois. Ne jetez pas l’huile de la marinade, elle est très parfumée !

Comment les utiliser ?
Pour apprécier les tomates séchées, on peut les réhydrater en les baignant dans un peu d’eau tiède ou les faire gonfler à la poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu d’eau. On peut aussi les employer telle quelles, en les taillant en petits dés ou en lamelles

C’est bon comme là-bas !
Dans les pays où le soleil règne en maître, les tomates sont séchées naturellement sous ses rayons. Il va sans dire qu’elles sont meilleures que celles réalisées au four. N’hésitez pas à en étaler quelques moitiés sur votre balcon en cas de canicule ou si vous habitez dans le Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire