dimanche 9 octobre 2011

Le Cèpe de Bordeaux ou Cèpe du Périgord


Noble parmi les nobles, le Cèpe de Bordeaux est très prisé car c'est un comestible de premier choix. Les halles parisiennes étaient autrefois fournies par les récoltants bordelais ; d'où son nom.
Excellent comestible, le Cèpe de Bordeaux est un champignon à tubes des forêts mixtes. Il se développe en association non stricte avec le chêne, le hêtre et l'épicéa.
Jeune, la forme du chapeau brun sera hémisphérique, puis étalée, mais toujours convexe. Vieux et gorgé d'eau, le chapeau se creuse. Il peut mesurer jusqu'à 25 cm, d'un beau marron se dégradant vers un fauve, plus clair en bordure. Une fine marginelle blanche est longtemps visible. Il est charnu et son revêtement peut parfois sembler lubrifié.
Son pied est robuste, ventru. Jeune, il est rond et donne au champignon une allure de bouchon de champagne. Il est blanc et parcouru de réticules sommitaux parfois peu visibles, blanchâtres sur fond pâle ou un peu marbré de roussâtre.
Si la saison est favorable, une première poussée de cette espèce peut apparaître en juin, mais l'automne reste sa meilleure période. On le rencontre aussi bien sur les sols siliceux que sur les sols calcaires fortement couverts d'humus. Son aire de répartition, très vaste, s'étend de l'Afrique du Nord à la Suède. C'est un champignon mycorhizique et, s'il vient seul, il n'est pas rare de lui trouver des voisins à proximité (certains parlent de cercles de sorcières).
À l'état adulte, la taille du Cèpe de Bordeaux peut être imposante, mais sa chair se révèle alors spongieuse et souvent parasitée par de petits vers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire