dimanche 9 octobre 2011

Le Cèpe bronzé ou Cèpe tête de nègre


C'est une espèce voisine du Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), mais elle s'en distingue par la couleur plus foncée du chapeau, d’un brun sombre à reflets bronzés, allant jusqu’au noir, et par son caractère plus méditerranéen. On peut cependant le confondre avec la forme sombre du Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis fuscoruber).
Le Cèpe Bronzé recherche les endroits chauds et ensoleillés… on parle d’espèce thermophile. En région parisienne, il reste donc assez rare.
Il pousse en troupes parfois nombreuses sous les chênes ou sous les châtaigniers, dès la fin de l'été et en automne. Contrairement à des croyances répandues, il n'est pas lié aux conifères, et n'apparaît pas forcément sur des terres anciennement brûlées (allusion à la couleur du chapeau). Il affectionne les clairières ou les orées bien exposées (sud), et apparaît quand le sol s'est bien réchauffé. On le trouve souvent parmi les herbes desséchées par l'ardeur du soleil.
Jeune, le chapeau foncé a un aspect velouté et mat. Puis il se teinte de plusieurs nuances qui vont du brun roux au marron beige. Avec l'âge, sous l'action du soleil et du vent, il peut se décolorer et se craqueler. C'est à ce moment-là qu'il atteint sa dimension maximale, jusqu'à plus de 20 cm exceptionnellement. Le dessous du chapeau reste blanc crème pendant longtemps avant de jaunir. Le pied trapu à obèse, est entièrement réticulé de blanchâtre sur fond roux vif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire