dimanche 9 octobre 2011

La tomate

Découverte au XVe siècle par Christophe Colomb en Amérique du Sud, elle arrive un siècle plus tard en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro "Pomme d'Or" ou "Pomme d'Amour"
Depuis cette époque, elle a conquis toutes les tables grâce aux multiples saveurs de  ses 12 000 variétés. Découvrez les tomates incontournables de l'été. Autant de variétés que de goûts.


De l’Amérique latine à l’Italie en passant par les Etats-Unis ou la Chine, premier producteur au monde, la tomate séduit le monde entier.  En sauce, en conserve, en condiment ou à la fraîche, la tomate est incontournable dans toutes les cuisines. Et c’est tant mieux !
Pour seulement 15 calories aux 100 grammes, la tomate ne mégote pas ses atouts nutritionnels. Elle contient de la vitamince C  (10 à 20 mg au 100 g), de la vitamine E  et du bétacarotène.   Trois vitamines antioxydantes,  qui agissent en synergie. Une heureuse composition, que le lycopène, ce pigment qui donne à la tomate son beau rouge, vient encore améliorer ! En effet si les antioxydants   jouent un rôle majeur dans la lutte contre le stress oxydatif, le lycopène lui serait efficace dans la prévention des cancers. Et la tomate ne s’arrête pas en si bon chemin : en effet ce légume-fruit ultra léger complète agréablement les apports en minéraux, magnésium (10 mg au 100 g) et calcium (9 mg aux 100 g) notamment. Les Italiens par exemple ne s’y sont pas trompés : depuis son arrivée, via Naples (possession espagnole au XVIe siècle), la tomate est devenue la base de nombreuses recettes. Aujourd’hui, ce légume-fruit est un incontournable tant au rayon fruits et légumes qu’à celui des conserves, sauces et autres condiments.

La tomate qu’il vous faut

Mais justement, parmi toutes les déclinaisons de la tomate, lesquelles privilégier pour profiter de ses bienfaits ? Petit guide…

Le Ketchup : A l’origine, le ketchup est …chinois. Au XVIIe siècle les Anglais ramenèrent d’Asie du « Ke Siap », une sauce piquante qu’ils adoucirent avec du sucre et de la tomate. Les Américains industrialisèrent la recette en remplaçant le sucre par du sirop de glucose, fabriqué à partir de maïs (dont les champs chez eux ne manquent pa) ! Résultat : une sauce aigre -douce, riche en sucre, en sel et en lycopène, qui trône (hélas) en bonne place sur la table !!
Les concentrés de tomates : Obtenus après réduction d’un coulis de tomates, ces concentrés, à la texture très épaisse, contiennent du sel mais pas de sucres ajoutés. Commercialisés en boîtes de conserves ou en tube, ils facilitent la réalisation des pizzas, des plats en sauces, des lasagnes, etc

Les sauces tomate : à mélanger directement dans les pâtes, les sauces-tomates sont de plus en plus élaborées. Revers de la médaille : plus elles contiennent d’ingrédients (huile d’olive, fromage, viande etc.)  plus leur valeur calorique augmente. Si vous surveillez votre ligne, n’hésitez pas à comparer la teneur en calories des différentes sauces et évitez de noyer les pâtes sous l’huile d’olive et le parmesan !

Les tomates fraîches : Pendant des années, le calibrage et la résistance ont dominé la sélection des variétés. Résultat : les tomates, quasiment toutes identiques - même forme, même poids - se conservaient longtemps mais... elles n’avaient plus beaucoup de goût. Des critiques  ont été entendues par les professionnels qui depuis les années 90 ont travaillé sur la saveur et la diversité. Et les tomates aujourd’hui s’affichent en branches, en grappes, en rond, en ovale, en mini, en charnue... Des variétés qui offrent des saveurs et des utilisations différentes mais dont le profil nutritionnel reste identique :

Les tomates cerise, les cœurs de pigeons, de forme plus allongée font les délices des apéritifs.
La romaine, goûteuse et peu juteuse, est idéale dans les sandwichs et les
ratatouilles.
La tomate en branche ainsi que les espèces plus rustiques comme le cœur de bœuf sont extrêmement savoureuses en salade ou à la croque au sel.
Quant à la tomate classique si elle se prête à toutes les recettes, elle est la prima donna des tomates farcies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire