lundi 24 septembre 2012

Soupe au pistou


Un grand classique provençal s’invite dans vos assiettes pour réchauffer les soirées d’automne


Pour 6 personnes

Pour la soupe :
Pensez à demander quelques jours avant à votre charcutier qu’il vous garde un os de jambon.
Si vous n’en trouvez pas, remplacez par 100g de lard salé très gras
2 grosses tomates bien mûres, 3 courgettes, 300g de haricots coco frais, 200g de haricots coco rouges, 200g de haricots verts, 4 pommes de terre,

Pour le pistou :
1 botte de basilic, 1 petit verre d’huile d’olive, 100g de vieil édam (facultatif), 8 gousses d’ail, poivre, & pincée de sel.

Réalisation :
Préparez les légumes, pelez et épépinez les tomates, écossez les haricots cocos, lavez et équeutez les haricots verts, pelez les pommes de terre et les courgettes.
Faites fondre à feu doux le lard au fond de la cocotte, puis couvrez d’eau froide (environ 3 litres. Portez à ébullition, puis versez les légumes coupés dans la cocottes et laissez cuire pendant 2h30.
Quand je peux avoir un os de jambon, je fais ma soupe au pistou dans ue faitout haut ou dans la casserole d’un couscoussier.

Pendant ce temps, préparez le pistou. Si vous le pouvez évitez de laver le basilic pour lui conserver tout son parfum (si vous ne trouvez plus de basilic frais, utilisez du surgelé plutôt que du basilic déshydraté).Prélevez les feuilles et ciselez-les en petits morceaux. Râpez l’Edam)
Epluchez les 8 gousses d’ail et dégermez-les. Pilez-les au fond d’un bol en bois. Poivrez et incorporez 1 pincée de sel et les feuilles de basilic. A l’aide du pilon, réduisez ce mélange en pommade. Toujours au pilon, montez la mayonnaise en versant progressivement l’huile d’olive. Lorsque toute l’huile est intégré à l’appareil, ajoutez le fromage.

Retirez l’os du jambon avant de verser la soupe dans une soupière.
Juste avant de servir, surtout pas plus tôt, incorporez le pistou dans la soupe brûlante en remuant pour qu’il se disolve parfaitement

Astuce : si vous ne disposez pas de pilon, utilisez un mixeur. Toutefois, il est conseillé de piler l’ail puis le basilic au préalable au fond d’un bol avec un objet arrondi, car ils doivent en effet être écrasé pour libérer parfaitement leur saveur et non hachés.

Variantes : Il existe, pour la soupe au pistou, autant de variante qu’il y a de cuisiniers. La plus fréquente concerne l’addition de pâte (coquillettes, macaronis ou spaghettis coupés) que vous pouvez ajouter  vers la fin de la cuisson. Elles cuiront dans le potage).
Plus controversées mais néanmoins délicieuses, certaines recettes font également entrer dans la composition de la soupe de la soupe de la saucisse… de Moreau ou de Montbéliard. Le plat perd en régionalisme mais none n saveur, et constitue un vrai plat complet.

Le bon accord :
Les rosés de Provence sont les compagnons traditionnels de la soupe au pistou. Mais n’excluez pas pour autant tous les vins rouges, à condition qu’ils soient légers, comme le pinot noir d’Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire