samedi 8 octobre 2011

Recette Facile de Chebbakia ou m’kharka




Ingrédients : 500 gr de farine T45, 1 œuf, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc                                           5 cuillères à soupe de fleur d’oranger, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 8 cuillères à soupe de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de cannelle, 2 cuillères à soupe d’anis grillé et moulu, 
120g de sésame grillé et moulu, Quelques pistils de safran, ¼ cuillère à café de gomme arabique en poudre, 1 c. à café de sel, 10 g de levure boulangère fraîche, Eau tiède, Huile de friture, 1 kg de miel
Réalisation : Dans un grand saladier, disposez la farine en fontaine, ajouter 4 c. à soupe de beurre fondu (soit la moitié de la dose que vous avez préparée) et mélangez le tout pour que la farine absorbe bien le beurre.
Dans un autre saladier, mettez  le sel, les graines de sésame moulue, le reste du beurre fondu, l’huile d’olive, l’anis moulu, la cannelle, la gomme arabique en poudre, l’eau de fleur d’oranger, la levure, le safran, l’œuf et le vinaigre. Bien mélanger
Ajouter ce mélange à la farine et pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable, ajoutez de l’eau tiède si nécessaire, si vous trouvez que la pâte est trop dure et qu’elle s’effrite. En général, la pâte ne doit être ni  dure ni collante.
Divisez la pâte en boules moyennes et sur un plan de travail fariné, étalez-les finement avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie)
A l’aide d’une roulette dentelée, égalisez les bords de manière à avoir un carré.
Dans chaque carré, faites 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2cm de large. Commencez et finissez ces incisions à 1cm du bord.
Prenez avec le pouce et l’index de la main gauche les lanières paires, puis saisissez avec la main droite, les deux coins opposés pour les coller en passant par le bas.
Puis tirez un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite, avec l’enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu’il faut manipuler délicatement. Façonner ainsi toute la pâte.
Plongez les chebbakias dans une friture brûlante et faites-les dorer des deux côtés. Sortez-les, trempez-les dans du miel et retournez-les à la spatule. Egouttez dans une passoire et décorez avec les graines de sésame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire