samedi 8 octobre 2011

Recette Facile Des Gaufres



Ingrédients :  500g de farine tamisée, 50g de sucre, pincée de sel, 6 oeufs séparés
90 g d'huile neutre (type tournesol), 750 ml de lait.
Parfum au choixvanille, amandes, fleur d'oranger, alcool etc... (optionnel).
Réalisation:
Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée avec le sucre et le sel puis creuser un puits: y verser les jaunes d'œufs, l'huile et un peu de lait.
Fouetter à partir du centre pour commencer à amalgamer la farine et continuer en ajoutant le reste du lait petit à petit pour éviter la formation de grumeaux.
La pâte doit être lisse et plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Incorporer les blancs en neige à la pâte en plusieurs fois, en soulevant la masse du bas vers le haut à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
Cette étape doit se faire le plus délicatement possible car c'est l'air incorporé dans les blancs fouetté qui va faire "lever" les gaufres et les rendre légères puisqu'il n'y a aucun agent levant (levure ou bicarbonates de sodium) dans la recette, il faut donc éviter de les faire retomber!
Quand les blancs sont totalement incorporés, la pâte doit avoir la consistance d'une crème épaisse et mousseuse.
Si vous avez le temps, couvrir le saladier et laisser reposer la pâte 1 h. Sinon, au boulot!
Cuisson : Graisser un gaufrier avec un peu d'huile et chauffer les plaques.
Verser une petite louche de pâte dans les plaques en veillant à ne pas en mettre une trop grande quantité (juste de quoi remplir les alvéoles, çà évite les débordements et ça cuit et gonfle mieux!)
Fermer le gaufrier et laisser cuire environ 3 mn selon la puissance de l'appareil.
Pour savoir si les gaufres sont cuites, il faut que la vapeur cesse de s'échapper de l'appareil et que les gaufres soient facilement "démoulables"; si elles résistent quand on essaie de les retirer, prolonger un peu la cuisson.


Chaudes, ces gaufres ont un extérieur croustillant et l'intérieur est moelleux.. très très moelleux!! En refroidissant, elles perdent leur croustillant et sont moelleuses de partout!!
Traditionnellement, les gaufres se consomment avec gourmandise donc chaudes (très!) et saupoudrées de sucre glace. Les variantes chocolat fondu, crème fouettée, confiture, miel ou sirop d'érable, boule de glace etc.. sont également recommandées!! Et pour un joli petit effet, on saupoudre légèrement de cacao tamisé!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire