vendredi 19 octobre 2012

Petits Flans d’Asperges


Une superbe idée pour accompagner vos viandes blanches et leur sauce à la crème

Pour 4 personnes

Ingrédients : 500 g d’asperges blanches,  25g de crème liquide, 3 œufs, 1 botte de ciboulette, le jus d’un demi-citron, 1 noix de beurre, 20 petites asperges vertes, sel, poivre.

Réalisation :
Préchauffez votre four à 150° (thermostat 5)

Pelez soigneusement les asperges, en ôtant toutes les parties filandreuses. Réunissez les asperges en bottes et faites-les cuire à la vapeur (12 à 15 minutes sous pression). Passez-les délicatement sous l’eau froide pour les rafraichir, puis égouttez-les. Faites cuire les asperges vertes également à la vapeur (5 minutes, elles doivent être fermes)

Mixez les asperges blanches avec les têtes. Ajoutez les œufs, la crème, le jus de citron, salez et poivrez. Mixez à nouveau. Découpez en tronçons de 1 cm les asperges vertes et incorporez-les à la préparation.

Beurrez 4 ramequins. Versez un peu de la préparation dans chacun d’eux. Placez les ramequins dans un plat contenant quelques centimètres d’eau et enfournez au bain –marie pendant  25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant les flans avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir humide, mais propre.

A la sortie du four, laissez les flans se reposer une dizaine de minutes puis démoulez un flan dans chaque assiette. Entourez chacun d’eux de plusieurs brins de ciboulettes et nouez-les. Posez deux asperges vertes à côté de chacun et servez.

Le bon accord : accordez le vin à votre viande, mais préférez un blanc, comme un muscat d’Alsace, par exemple, u mieux, un cassis

Le conseil : les grosses asperges blanches sont à peler avec soin,  pour préserver les pointes, posez votre couteau un centimètre en dessous de la pointe charnue et remontez vers le haut de la tige, en mordant davantage dans la chair au fur et à mesure que vous progressez. Vous éviterez ainsi de conserver les parties trop filandreuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire