jeudi 8 septembre 2011

Le Top de la meilleure Recette Gratuite d' Œufs en cocottes froids, coulis de tomates aux aromates



Préparation : 45 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes :
8 œufs
3 grosses tomates bien mûres
2 c. à soupe d’huile d’olive
½ jus de citron
8 branches de coriandre
20 g de beurre
½ c. à soupe de concentré de tomates
Tabasco, sel et poivre.
Réalisation
Retirez le pédoncule des tomates, incisez en croix la peau sur le dessus et plongez-les pendant  8 secondes à l’eau bouillante, retirez-les et mettez –les dans l’eau froide. Pelez-les, coupez-les en quatre, épépinez-les. Mixez la chair pendant 5 à 6 secondes, passez-la ensuite au tamis et débarrassez-la dans un saladier
Effeuillez les branches de coriandre et hachez les feuilles. Ajoutez-les au coulis de tomates ainsi que l’huile d’olive, je jus de citron, le concentré de tomates, quelques gouttes de Tabasco, du sel et du poivre. Mélangez bien au fouet et gardez ce coulis de tomates au frais.
Faites fondre le beurre et avec un pinceau, beurrez huit ramequin. Salez et poivrez-en le fond puis cassez un œuf dans chacun d’eux.

Préchauffez le four th 7-210°. Dans une plaque à rôtir à bords assez hauts, mettez une feuille de papier absorbant en double épaisseur afin de recouvrir le fond de la plaque (ce papier absorbant va empêcher, en cas de grosse ébullition, l’eau de débord et et de passer dans les ramequins.
Disposez dessus les ramequins et versez de l’eau dans la plaque jusqu’à mi-hauteur pour faire le bain-marie. Sur le feu, portez à ébullition, recouvrez les ramequins d’une feuille d’aluminium et faire cuire pendant 10 minutes dans le four préchauffé.
Retirez les ramequins de la plaque et laissez les œufs refroidir. Au moment de servir, recouvrez-les de coulis de tomates.
Vin conseillé : de préférence blanc, type méridional. Mais il pourrait aussi être rosé, à condition d’être servi jeune, exemple : un Tavel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire