lundi 28 mai 2012

Le Lapin : Son Histoire


L’histoire de ce rongeur prolifique commence en Afrique. C’est au Moyen Age qu’il fut introduit en France, en passant par l’Espagne. Après moult péripéties dévastatrices, il a gagné les honneurs de notre table.
Pline et Varron Rapportent que Tarragone, en Espagne, fut renversée de fond en comble par le nombre considérable de Lapins qui avaient creusé leurs terriers sous les maisons de cette ville, et que la plupart des habitants furent ensevelis sous les ruines.  Je ne sais si les auteurs sont sérieux... Mais Strabon, lui aussi, raconte que les Baléares firent appel à Rome pour détruire les lapins, qui se reproduisaient trop. Une autre historie nous vient des îles Lipari, sur lesquels ces rongeurs avaient ravagé les récoltes. Les paysans locaux, plus malins, importèrent une quantité considérable de chats.
Aussi envahissant sera le lapin en Australie. Introduit au XIXe siècle, il fallut en tuer 25 millions en 1907, puis à nouveau plusieurs centaines de millions en 1925.
En France, Louis XVI dut leur faire la guerre et, les déclarant nuisibles, permit à tout le monde de les chasser.
En 1950, un vétérinaire, exaspéré de voir sa propriété pillée, inocula à quelques spécimens la myxomatose... trois ans plus tard, la population des lapins était quasi anéanti et la chasse fut interdite pendant plusieurs années.
Mais le lapin reprit très rapidement le dessus  grâce à la courbe ascendante de sa natalité.

Source : En cuisine avec Alain Senderens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire