mardi 2 août 2011

Le Cèpe d’été ou Bolet réticulé

Bien qu’un peu moins charnu, il est assez semblable au Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), mais comme son nom l'indique, sa saison de prédilection est la fin du printemps et le début de l'été. On le rencontre surtout dans les forêts de feuillus. Le cèpe d'été préfère les sols siliceux, acides, légers et bien drainés, pas trop humides, encore moins détrempés.
Son chapeau à cuticule mate, presque veloutée, mais jamais excessivement visqueuse, peut mesurer jusqu'à 22 centimètres de diamètre. Jeune, il est en forme de bouchon de champagne, puis il s’étale à maturité. Il est d'un brun très clair à brun foncé uniforme, non blanchâtre vers la marge. Par temps chaud, elle se craquelle sur toute sa surface, offrant le spectacle d'un quadrillage original.
Le pied jeune est ventru. A maturité, le pied s'élance et devient fusiforme, surtout quand il pousse dans l'herbe ou dans un épais tapis de feuilles. Celui-ci est entièrement réticulé d’un réseau blanchâtre sur fond roussâtre, d'où son nom de Bolet réticulé.
Sous le chapeau, les pores sont blancs, serrés et très fins dans leur jeunesse. Ils jaunissent, et enfin verdissent à maturité. La chair, ferme d'abord et rarement mangé par les vers, devient vite molle : sa longévité est d'autant plus courte que le temps est chaud et humide. Très parfumé, sa saveur est douce, voire un peu sucrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire